martes, 28 de febrero de 2012

Optimiser les ressources des PME pour booster l'export

Toute entreprise productrice débute son plan commercial sur le territoire national, son marché privilégié selon la nature, les connaissances, l'expérience acquise.

La majorité des pme belges sont conscientes de l'importance de la phase d'internationalisation (au sens bien plus large que l'exportation), un plan à lomg terme pour son expansion internationale avec des phases bien spécifiques, en approchant les différents marchés par priorités stratégiques (définies dans la phase initiale).

Les ressouces des pme sont souvent limitées en budget ou timing. Le patron fait tout et les budgets sont très justes en termes de dépenses marketing.

Quelques choses importantes à savoir pour l'interntaionalisation:

1-Construire la base des outils (price list export, ex-works, fiches logistiques et techniques en anglais, site web en anglais)

2-Il faut au préalable définir par écrit un tableau de bord (Business Plan résumé) ainsi qu'un plan marketing (online et offline) en parallèle avec ce tableau de bord

3-Il faut toujours imprimer ce Tableau de bord et l'avoir sous les yeux (du matin au soir)

4-Actualiser le Business Plan et Marketing Plan

5-Travailler avec une TO DO LIST par jour et faire un résumé de 3 lignes le vendredi

6-Débuter par l'approche de pays voisins pour tester l'acceptation du produit

7-Il faudra prévoir un bon suivi de production, de qualité et de suivi commercial

8-Evaluer si vous avez atteint les objectifs (semaine, mois, année) et agir en fonction des corrections à faire

Etc, etc....
La base de l'internationalisation: connaître parfaitement votre structure interne, vos coûts de revient, vos marges brutes et nettes, le marché (et bien entendu, la concurrence),  développer une politique commerciale adéquate à votre structure et au marché à l'international (vos avantages compétitifs doivent être mis en valeur), développer en fonction de cela votre stratégie marketing et branding (primordial online et offline), et surtout, faire un suivi de toutes vos actions ayant une conséquence directe sur vos activités.

Ces actions bien planifiées et mesurées vont donneront des résultats à court terme, c'est le business development de votre core business.

Pour consulter les aides aux pme wallonnes, visitez www.awex.be ou aussi via certains programmes de la Région Wallonne.

No hay comentarios:

Publicar un comentario

Dejame tu opinión: