L'une des priorités pour nos TPE wallonnes est l'introduction du concept
Innovation non seulement au sens technologique mais au sens large des
activités de la société.
De bonnes bases sont indispensables pour l'internationalisation:
Business Plan à 3 ans, bonne définition de gamme, analyse et adaptation
du packaging, du message de branding, du corporate, de l'image web,
réseaux sociaux (sans en abuser au début), Marketing Plan (online et
offline), étude logistique, etc.
Mise à part la définition stratégique et les priorités commerciales, la
TPE doit aussi être consciente de l'importance d'être à l'écoute de
toutes les nouveautés ou à l'affût d'idées innovantes dans son secteur
et selon son public-cible.
J'aimerais de ce fait souligner l'importance des activités des expertes
en stratégie à l'export (Awex) qui remplissent aussi cette fonction:
ouvrir d'autres portes ou une vue différente du marché aux TPE.
Un exemple de résussite est la société Pépinnière Poncin qui grâce au
Programme ESE pour TPE a découvert une phylosophie de Branding à
l'international à laquelle elle n'aurait pas pensé et de là, la création
d'une nouvelle gamme, www.senscollection.com, adaptée au succès du
branding et de l'image des produits.
Ou encore, la société www.mavikarting.com, qui sur recommendation du rapport final, devait moderniser son site au niveau structurel et différencier ses contenus sur les réseaux sociaux bien ciblés pour augmenter le trafic et donc, les ventes sur sur sa web.
Ou, la nouvelle définition d'un Branding International pour la société www.dely.be (gaufres de Bruxelles congelées)....quelques mois après le rapport, nous remarquons une évolution exponentielle de ces sociétés qui ont appliqué l'Innovation au sein de leur activité principale.
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