Aujourd'hui, le mot "coach" est vraiment trop divulgué et n'a pratiquement plus aucun sens pour les entreprises.
Le travail au quotidien d'un "coach pour TPE" est:
-ÉCOUTER
-QUESTIONNER (et ce évidemment en posant les bonnes questions)
-ANALYSER
-STRUCTURER
-CONCLURE
-AGIR
-INNOVER
-FAIRE COMPRENDRE LE MESSAGE GLOBAL
-BIEN COMMUNIQUER
-UN SUIVI CONTINU des actions recommandées
Les 2 derniers points sont assez souvent "mis de côté" tant au niveau des aides de l'Etat Belge qu'au niveau même des propres coachs ou consultants.
Pour moi, le suivi est la partie la plus importante car c'est à ce moment que le plan d'actions prend le dessus sur l'histoire de la société et que réellement, un changement est perçu au niveau de l'activité de la société. Le moteur principal est toujours son propriétaire ou CEO qui doit faire passer le message avec un degré de motivation et une conviction définitve pour le plan d'avenir de la société. le coach doit planifier un calendrier de TO DO LIST et continuer son action jusqu'à la finalisation des recommandations. Il est aussi important de rester en contact avec le client, de faire partie de son networking, et de temps en temps, lui donner un petit coup de pouce via un appel, un email, une invitation à une conférence, etc.
L'aspect mondial de l'économie fait que l'évolution des activités des entreprises dépend de son adaptation ou non à ce monde en mouvement permanent.
De plus, à ce jour, un core business ne suffit plus. Nous devons nous plonger dans l'histoire, penser au futur, à la croissance, à la génération suivante et, évoluer vers plusieurs CORE BUSINESSES, en diversifiant de secteur (toujours en fonction des fonds propres et des moyens des investisseurs ou créateurs).
Aujourd'hui, entreprendre n'est pas seulement SURVIVRE ou CREER mais doit avoir un objectif différentiel de VISION GLOBALE. Entreprendre est aussi INNOVER (non au sens propre technologique) mais au sens large : ressources humaines, partenariats internationaux, étendre les connaissances, apprendre de nouveaux concepts, participer aux networking (à tous les niveaux).
Une fois cette dynamique mise en route, l'entreprise choisira son chemin et l'entreprenant pourra sussi réaliser plusieurs activités pour atteindre son but: l'innovation continue et permanente.
Un coach doit être capable d'ouvrir les esprits et de faire renaître un nouveau dynamisme tant au niveau individuel que collectif.
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